Ces informations sont données à titre indicatif et n'ont pour seul but de lister des manipulations faciles à réaliser sans passer par différentes modifications dans la base de registre (exceptée une, donnée à la fin de l'article).

Quelques points listés pèle-mêle afin d'optimiser la durée de vie des disques SSD sous Windows 7 (je n'ai pas testé pour les autres versions ultérieures de Windows) :

  • Vérifier que le SATA, dans le BIOS, est bien en mode AHCI et non pas IDE.

  • Vérifier que la fonction TRIM est bien activée (via la commande "fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify"). Affiche « DisableDeleteNotify = 0 » si le TRIM est activé et « 1 » dans le cas contraire.

  • Utiliser la dernière version en date du micro-logiciel interne au SSD. Privilégier une mise à jour du firmware via un liveCD.



Dans la pratique (à réaliser le plus tôt possible pour profiter pleinement des ces optimisations), je réalise tout ceci dès la fin de l'installation de Windows 7 sur mon SSD :

  • Supprimer le mode "hibernation" via "powercfg.exe -h off" (à saisir dans une invite de commande DOS lancée en tant qu'administrateur).

  • Retirer l'autorisation relative à l'indexation du disque SSD. Dans l'explorateur Windows, faire un clique droit sur le disque SSD, décocher la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier". Poursuivre l'opération malgré les différents messages qui pourront apparaître lors de cette opération en cliquant sur "Ignorer tout".

  • Désactiver le cache en écriture pour le disque SSD (inutile vu la rapidité de lecture et d'écriture dudit disque). Pour ça, aller dans le gestionnaire de périphériques, faire un clic droit sur le disque SSD listé dans "Lecteurs de disques" puis choisir "Propriétés". Décocher les deux cases disponibles dans l'onglet "Stratégies de cache en écriture".

  • Désactiver la restauration du système. Rendez-vous dans "Panneau de configuration > Système et sécurité > Système" puis, dans le menu de gauche, cliquer sur "Protection du système". Cliquer alors sur le bouton "Restauration du système..." et modifier en conséquence les différentes options.

  • Désactiver le fichier d'échange : aller dans  "Panneau de configuration > Système et sécurité > Système" puis, dans le menu de gauche, cliquer sur "Protection du système". Choisir l'onglet "Paramètres systèmes avancés" puis cliquer sur le bouton "Paramètres..." de l'encadré "Performance". Dans la nouvelle fenêtre, choisir l'onglet "Avancé" et cliquez sur le bouton "Modifier...". Dans la nouvelle fenêtre (la troisième et dernière), désactiver/décocher la "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs". Dans le cas d'un SSD, c'est complètement superflu ! Sélectionner alors, pour le disque SSD, l'option "Aucun fichier d'échange".

  • Désactiver la défragmentation planifiée : faire un clic droit sur le disque SSD (ou un autre, peu importe) puis choisir "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Outils" puis sur "Défragmenter maintenant...". Cliquez ensuite, dans la fenêtre listant tous vos disques, sur le bouton "Configurer la planification...". Dans cette dernière, décochez « Exécution planifiée (recommandé) ».



Quelques services à mettre en "Manuel" ou à désactiver (via "Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration" puis "Services") :

  • Cliché instantané des volumes (désactivé)

  • Défragmenteur de disque (manuel)

  • Sauvegarde Windows (désactivé)

  • Superfectch (désactivé)

  • Windows Search (désactivé).



Pour les chevronnés :

  • Passer le "ClearPageFileAtShutdown" dans "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management" de « 0 » à « 1 ».



Pour les logiciels :

  • Déplacer autant que possible des caches et fichiers d'échange sur d'autres disques (disques durs cette fois)

  • Si ce n'est pas possible (cas des netbooks et ordinateurs portables, par exemple), pour mes navigateurs, je désactive le cache disque (possible avec Opera et Mozilla Firefox). Pour Internet Explorer, de mémoire, le minimum est de 8 Mo.



Une remarque avant de terminer : si jamais ces modifications vous font peur, il existe un utilitaire (que j'ai testé et qui fonctionne sans problème), c'est SSD Tweaker. Il est disponible dans une version gratuite, à cette adresse : http://www.elpamsoft.com/.
28/10/2013 14:58:15

Partager cet article

Commentaires (Cliquer pour afficher)

comments powered by Disqus